ÉTINCELLES
SPECTACLE DE RUE
ÉTINCELLE
SPECTACLE EN CRÉATION : Création d’un spectacle de rue à partir de témoignages de personnes en situation de handicap, dont les vies bouleversées sont vibrantes de force.
Avec : Léa Bridarolli, Branwen Corbett, Alexandre Delawarde, Fabien Flament, Fabio Goutet, Marie Rasabotsy.
Texte : Juliet O’Brien (à partir des témoignages recueillis)
Mise en scène : Juliet O’Brien
Musique : Anne-Lise Briot
Production déléguée :
Collectif Jacquerie
Avec le soutien de :
La ville de Villejuif
Le département du Val-de-Marne
En partenariat avec :
Le Théâtre Romain Rolland
ETINCELLE est un projet de spectacle de rue qui s’inscrit dans la démarche actuelle de la Jacquerie : aller au plus près du sujet, de sa source, pour documenter et alimenter ses créations. Il s’agit ici de récolter de nombreux témoignages en donnant la parole à des personnes en situation de handicap qui ont de grands rêves, dont certains en lien avec le sport. Nous récoltons la parole de sportifs de haut niveau, ainsi que des témoignages d’amateurs et de jeunes gens handicapés qui pratiquent des activités dans des associations.
Le projet cherche, à travers ces paroles vraies, à ouvrir un autre regard sur le monde du handicap et à nous confronter aux barrières qui restent encore à faire tomber. Il s’agit, certes, de questionner le rapport entre le handicap et le sport mais surtout de raconter des histoires humaines, des histoires de courage et de volonté extrême dont les vies de ceux qui les racontent ont été bouleversées.
L’écriture se fera à partir de ces témoignages et d’une recherche autour de leurs paroles : une jeune femme alpiniste de haut vol fait une chute fatale mais voilà qu’elle se relève contrairement à ce que pensaient les médecins. Elle rechutera encore et encore et se relèvera encore et encore ; un homme saoul prend sa voiture et en percutera à moto un autre qui perdra sa jambe et voilà qu’il se relèvera et rechutera lui aussi, encore et encore ; une mère tiendra inlassablement la main de son fils dans le coma ; elle lui parlera à l’oreille de la pluie et du beau temps, elle lui chantera des chansons, lui mettra sa musique préférée et se battra comme une lionne pour qu’il se relève, pour qu’il revienne et surtout pour qu’il reste…
À partir de ces mots bouleversants, nous bâtirons notre histoire : des images se mêleront à des paroles et des mouvements de chœur qui mettront en valeur l’individu et le groupe. Nous découvrirons la force et la beauté qui émergent de l’immensité des efforts dépensés dans l’exercice qui consiste à remonter la pente et combien, au-delà du handicap, le corps et la vie prennent le dessus.
Nous souhaitons créer un spectacle de rue, fort en émotion et en poésie, révélant combien les incapacités peuvent s’avérer être des capacités, et combien la différence n’est pas une aberration mais une richesse.