LA JACQUERIE S'INVITE DANS VOTRE QUARTIER

"ENTRE CHIEN ET LOUP"

Le parcours artistique « Entre chiens et loups » invite les habitants de Villejuif à explorer des quartiers de la ville, à les découvrir autrement à travers leur histoire et les récits de ses lieux insolites, parfois cachés au public. Ce parcours met en avant l’architecture, l’urbanisation et l’histoire locale à travers une exposition vivante. Les témoignages collectés par la Jacquerie sont mis en scène et en lumière dans l’espace public, racontant des histoires de commerçants, d’infirmiers, d’amour, de générations, de familles, de travail, de campagne, et de rencontres avec la ville. Les visiteurs, munis d’un plan, rencontrent des personnages joués par le Collectif Jacquerie, des élèves de l’école de musique et de danse, ainsi que des amateurs de Villejuif, qui partagent des récits du quartier de manière visuelle et poétique.

Le projet vise à renforcer la cohésion sociale et à soutenir les évolutions urbaines grâce à l’art dans l’espace public.

©DR

"LE SONGE D'UNE NUIT BLANCHE"

Représentation visuelle et chorégraphiée par le Collectif Jacquerie. Mise en scène : Juliet O’Brien, avec des participants aux ateliers de théâtre de la ville.
Dix comédien(ne)s amateurs « expérimentés », ayant pratiqué le théâtre avec Juliet O’Brien à Villejuif, nous emmènent en voyage à travers les jardins secrets de nos rêves.
En nous appuyant sur la poésie, la musique et sur ce que l’espace public nous inspire, nous présentons un travail visuel et chorégraphié autour du thème du Rêve.
Le rêve est un moment qui se manifeste le plus souvent dans l’espace privé de la nuit : parfois lucide, parfois chaotique, il nous offre un terrain fantastique pour trouver un langage théâtral visuel et onirique.
Nous proposons au public de participer à certaines étapes de la performance par le biais d’événements surprises où il est invité à éclairer ou sonoriser le rêve d’un autre, ou à danser dans le bal perdu d’un souvenir lointain d’un troisième…

©DR