LA JACQUERIE, UNE HISTOIRE QUI DURE !

©CEDRIC BALIAN

L'ADN DU COLLECTIF

La Jacquerie a été créée en 1979, nous restons une jeune compagnie. D’abord dirigé par Alain Mollot, et depuis 2016 par Juliet O’Brien, le Théâtre de la Jacquerie s’est enraciné à Villejuif, devenant une compagnie associée au Théâtre Romain Rolland. Depuis sa création, elle a toujours voulu être un pont entre l’art théâtral et la société : dans ses spectacles, dans ses ateliers, au plus près de la population et sur le terrain. 

La Jacquerie croit en un théâtre qui inspire et rassemble les individus.

HISTOIRE & ÉVOLUTION

Comme son nom l’indique, LA JACQUERIE a toujours défendu un théâtre engagé, donnant à entendre la parole des gens ordinaires. 
Juliet O’Brien, en tant que metteure en scène de la compagnie depuis 2016, continue de mettre les droits humains au cœur de sa démarche, dans une approche poétique et universelle. L’identité Lecoq demeure aussi inscrite dans l’ADN de la Cie, le travail sur le corps ayant pour le Collectif une place aussi importante que les mots.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Aujourd’hui, le Collectif a pour mission de créer un théâtre qui touche, qui émeut, et qui révèle.
Au cœur de cette démarche se trouve la volonté de créer un théâtre exigeant, accessible à toutes les générations et à tous les publics. En puisant son inspiration dans les témoignages recueillis auprès des habitants, le collectif transforme ces paroles en créations théâtrales uniques, car il croit en la puissance des histoires pour éveiller les consciences et provoquer le changement.
Le Collectif s’efforce de créer un art qui non seulement divertit, mais aussi éveille et inspire, tout en restant profondément ancré dans la réalité de son environnement. 

CRÉATIONS RÉCENTES

Le triptyque sur le thème des rêves illustre parfaitement la démarche de La Jacquerie :
« Dans tes rêves » (2020)
« Je rêve pour toi » (2021)
« Rêveries » (2023)
Ces spectacles, nés des témoignages recueillis auprès de jeunes, d’éducateurs et de personnes âgées, explorent les rêves passés, présents et futurs de notre société.
En valorisant les paroles des témoins le Collectif recrée du lien entre les générations et mène en parallèle un travail en profondeur avec les établissements scolaires du département et sa population adulte.

ANCRAGE TERRITORIAL

Soutenue par la ville de Villejuif et le Conseil départemental sur ses projets , la Jacquerie est profondément enracinée dans son territoire :
Bureaux et salle de répétition sont mis à disposition par la ville. Ce sont des lieux de création et de partage ouverts aux acteurs locaux dont la visée première est de recréer du lien entre les différentes générations.
Le Collectif oeuvre ainsi au plus près des habitants en les impliquant dans le processus de création : ils témoignent, ils assistent à des stages, à des répétitions et à des échanges avec les artistes et participent pleinement à la création d’un spectacle.
Les ateliers théâtre de la Jacquerie comptabilisent plus d’un millier d’inscrits depuis leur création en 2020. Ils sont un lien social fort pour les habitants de Villejuif. Issues de leurs ateliers, tournent aujourd’hui trois compagnies amateurs.
Dans ses locaux, le Collectif accueille également d’autres compagnies professionnelles du Val-de-Marne et d’Ile-de-France. 
Le collectif est un lieu de brassages et d’échanges multiculturels et intergénérationnels dont il est particulièrement fier.